• Toucher et Force

    Bien que le bras Bebionic3 puisse supporter un poids allant jusqu’à 45 kilos, la prothèse compte quatorze modes de forces différents. Ainsi, elle peut s’adapter automatiquement aux différentes situations grâce à ses capteurs : l’intensité de la force ne sera pas la même si on prend un œuf ou si l’on veut porter une chaise.

    Avec leur prototype de main bionique, le porteur peut ressentir le toucher sur 20 points différents grâce à des électrodes implantées dans le bras inférieur qui stimulent les nerfs et les cellules nerveuses. La FDA (Food and Drug administration) a également vérifié la qualité du système électrique, la batterie, la capacité du dispositif à contrôler des mouvements involontaires du bras et de la main mais également la résistance à des facteurs extérieurs comme la poussière ou la pluie.

    Grâce à un système de capteurs de pression, le patient peut savoir à peu près quelle force il exerce sur un objet : les coussins d’air munis d’électrodes que l’on place sur la zone réinnervée vibrent plus ou moins fort, selon la pression qu’exerce sur un objet. Cette vibration résulte des signaux envoyés par les capteurs de pression situés sur la main bionique.

    Toucher et Force
    http://tpe-protheses-jda.e-monsite.com/pages/protheses-bioniques/le-toucher.html

    Capteur de pression sur la main bionique

    Lors de lopération chirurgicale, le nerf sensitif qui partait normalement de l’index est coupé. A l’extrémité du nerf coupé est greffé un récepteur sensoriel. Tout cela se fait au niveau de la zone pectorale.

    On place sur l’index du bras bionique des récepteurs artificiels qui détectent la pression, la chaleur ainsi que la forme. Ces informations sont conduites par des fils électriques jusqu’à une puce qui convertit ce signal en un autre signal, que le cerveau peut identifier et interpréter.

    Ce signal est capté par les récepteurs sensoriels greffés dans la zone pectorale qui amènent le signal jusqu’à la zone sensorielle du cerveau, spécifique à l’index. Le cerveau ne fait pas la différence entre les sensations captées par le bras humain et le bras bionique. Ainsi, le patient a l’impression que son index est touché.