• Les Différentes Prothèses

    Plusieurs produits sont disponibles sur le marché du Bras Bionique qui est encore en développement, bien que fonctionnant globalement pareil, elles présentent quelques différences.

    Les Différentes Prothèses
    http://www.weltbildung.com/prothese-fluidhand.htm

    • La prothèse conçue par l'équipe de Stefan SCHULTZ (appelée « Fluidhand »), est reliée aux nerfs du moignon qui, grâce aux « sensations fantômes » , envoient des messages électriques qui sont ensuite captés par la prothèse jusqu'à un microprocesseur qui peut reconnaître le type de mouvement que le patient souhaite exercer. Ce microprocesseur active une pompe qui envoie de la pression grâce à un liquide hydraulique dans de minuscules coussinets qui ouvrent ou ferment l'articulation suivant le mouvement voulu. La prothèse fonctionne uniquement à base de l'énergie du corps humain.

    Les Différentes Prothèses
    http://levigilant.foro-argentina.org/t58-2012-puces-implantables-rfid-nanotechnologies-neurosciences-n-b-i-c-transhumanisme-et-cybernetique

    • Cependant, il existe d'autres types de prothèses avec des articulations électriques comme c'est le cas de l'I-Limb qui, elle, est fabriquée par une entreprise écossaise : Touch Bionics. Le principe est le même mais il y a présence d'une batterie (l'énergie électrique du corps étant insuffisante), de plus, le microprocesseur, au lieu d'actionner des pompes et soupapes, met en marche une batterie qui active des moteurs, puis ces derniers mettent en mouvement le membre. Ce type de prothèse possède plusieurs inconvénients : les batteries ont une petite autonomie, la prothèse craint l'eau et, le mouvement est plus brusque, moins doux qu'une prothèse « Fluidhand ».

    Ces deux types de prothèse ne nécessitent pas de chirurgie, en effet, il s'agit uniquement de capteurs musculaires déposés sur le bras.

    L'I-Limb et la Fluidhand sont revêtues des meilleures matières plastiques en matière de cosmétologie et la pilosité a été reconstituée, ce qui les rendent extrêmement ressemblantes à de vrais mains humaines.

    Les Différentes Prothèses
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2006/09/20/une-jeune-americaine-dirige-par-la-pensee-sa-prothese-de-bras_814825_3244.html

    • Enfin, il existe un autre type de prothèse qui utilise le système du T.M.R. (innervation musculaire ciblée). Tel est le cas du bras bionique baptisé « Proto 1 », développé par l'équipe de Todd A. KUIKEN du Rehabilitation institute (situé à Chicago). Etant actuellement le bras bionique le plus avancé, c'est sur celui-ci que nous allons travaillé.
      Comme pour l'I-Limb, la prothèse est articulée à partir de moteur.